L'hpnose, comment ça marche ?
L’état d’hypnose, ou de transe, est un état naturel, proche de l’état de rêverie qui précède le sommeil… Vous savez, quand vous n’êtes pas encore endormi(e) et que des idées ou des visions vous arrivent toutes seules ! Votre conscience est alors élargie, vous êtes encore pleinement conscient(e) et en même temps, vos parts inconscientes commencent à s’exprimer. C’est ça l’hypnose, vous êtes à la fois éveillé(e), maître de ce que vous vivez, vous pouvez observer, penser et réagir à ce qui se passe, et en même temps, vous avez accès aux ressources qui sont enfouies en vous, celles qui sont
nécessaires à votre changement et que vous ne parvenez pas à mobiliser dans votre état « normal ».
Ainsi, à toutes celles et ceux qui se demandent encore « est-ce que l’hypnose marche sur tout le monde et en particulier sur moi ? », je peux vous affirmer sans hésitation que OUI ! Le rôle de votre thérapeute étant justement de trouver le meilleur chemin d’accès à cet état naturel de somméveil, comme j’aime l’appeler, et de l’amplifier au service de votre changement. Et en plus, c’est fun ! Il y a mille manières d’entrer en hypnose, de la plus réaliste à la plus farfelue…
Par ailleurs, dans le cadre de l’hypnose thérapeutique, l’on est souvent amené à rencontrer des parts de soi, des facettes de notre personnalité qui sont au cœur de notre problématique. Celles-ci sont souvent hautes en couleur, parfois pleines d’humour, parfois sournoises, parfois imaginatives et créatives ; elles gagnent toujours à être connues… L’hypnose, c’est une véritable aventure à la découverte de soi avec au bout du voyage, les clés de votre objectif !
Hypnose
L'hypnose pour quoi ?
-
Accompagnement des émotions douloureuses : deuils, traumatismes, dépression, burn out…
-
Arrêt du tabac et autres addictions
-
Estime et confiance en soi pour réaliser vos projets et prendre votre place
-
Retrouver un bon sommeil
-
Soulager des difficultés relationnelles : soigner des problèmes de couple ou trouver le partenaire qui vous correspond, apaiser des liens familiaux ou des tensions au travail, surpasser une rupture amoureuse…
-
Rééduquer les difficultés d’apprentissage : mémoire, concentration, organisation et motivation scolaire…
-
Dépasser des situations bloquantes, atteindre vos objectifs, créer l’abondance dans votre vie !
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
A votre arrivée, vous vous installez confortablement dans un bon fauteuil pour échanger à propos de votre problématique. Nous déterminons votre objectif pour cette séance.
Vous débutez alors votre expérience hypnotique en vous laissant guider par mes propositions, activement et dans la détente ; votre état de conscience se modifie et vous avez alors accès à toutes les ressources nécessaires en vous.
Le travail propice à votre changement prend alors place. Cela peut prendre de nombreuses formes, des plus terre-à-terre aux plus imaginatives ; Vous pouvez être debout, assis(e) ; les yeux fermés ou ouverts ; vous pouvez parler ou laisser s’exprimer votre corps…
En fin de séance, un rapide debriefing permet de constater en quoi le changement a déjà commencé à s’installer en vous. Vous repartez renouvelé(e) et reposé(e). La séance dure 1h30.
Au plaisir de vous faire vivre cette merveilleuse et incroyable expérience !
Y a-t-il des risques à faire de l’hypnose ?
Manipulation, perte de contrôle, amnésies, inceptions ou implant d’idées, ne pas se réveiller… Voici quelques unes des peurs populaires qui forment les légendes urbaines de l’hypnose. Même s’il n’est pas totalement faux que certains de ces événements malheureux restent possibles, dans une moindre mesure, si l’hypnose est pratiquée « à la sauvage » par des personnes malveillantes, en revanche, dans un cadre thérapeutique, cela est rigoureusement exclu. Votre thérapeute est là pour permettre à votre cerveau de s’ouvrir à de nouvelles possibilités qui feront place au changement que vous désirez, il n’a rien d’autre à gagner que l’épanouissement des personnes qui le consultent. Me concernant, j’ai pris la liberté d’adhérer au Syndicat des Métiers de l’Hypnose, et à ce titre j’ai souscrit à l’observation stricte de la charte de déontologie définie pour la pratique de l’hypnose à but thérapeutique, qui encadre strictement la pratique de l’hypnose afin de garantir la protection des intérêts des personnes.
Par ailleurs, comme expliqué plus haut, vous restez conscient(e) durant l’hypnose, vous vous souvenez donc de tout, et demeurez libre de refuser ou de cesser un travail qui ne vous correspondrait pas. Enfin, c’est une affaire de confiance. Il est bon de se sentir à l’aise avec son praticien. Et cela, ça se joue à l’instinct ! Faites-vous confiance.
Les régressions de vies antérieures ou non biographiques
Une des facettes les plus méconnues et mystérieuses de l’hypnose est cette possibilité d’accéder à des souvenirs qui n’appartiendraient pas à votre vie… Il n’est pas indispensable de croire à la réincarnation pour se laisser porter par l’expérience : chaque nuit, votre inconscient produit à travers le rêve de nombreuses scènes imaginaires, qui ne correspondent pas forcément à votre réalité concrète (oui, on a tou(te)s déjà rêvé qu’on oubliait de porter une culotte, ça c’est plausible, mais qui n'a pas également déjà volé en songe ?).
Les régressions non biographiques nous transportent dans un monde différent, et qu’il soit purement créé par l’imagination ou qu’il corresponde à une réalité ancestrale ou issue d’une ancienne vie, selon les croyances, importe peu. Ce qui compte, c’est que votre inconscient vous propose toujours ce voyage pour une raison pertinente, en lien avec votre problématique. La scène visitée est souvent la clé de la compréhension, de la libération et du changement nécessaire.
Venez expérimenter ce fascinant voyage à la découverte des trésors de votre inconscient et de votre âme.